Collectes

Trésorier LEFEBVRE Jacky – 065.56.85.97

La gestion des collectes

Vous savez sans doute que la Fabrique d’église a pour mission de gérer le temporel du culte. Cela veut dire l’entretien de l’église et tout ce qu’il faut pour assurer les offices. En bref : le chauffage, l’éclairage, ainsi que pain, vin cire, ornements, rémunération du sacristain, organiste, nettoyeur. La commune supplée car évidemment les rentrées d’argent ne sont pas suffisantes.

Traditionnellement, une collecte mensuelle était dédiée à la Fabrique d’église pour couvrir notamment le pain, le vin et la cire. En partant de la nécessité d’une participation financière répondant à la situation actuelle d’une diminution des messes, le Vicaire général nous a communiqué une nouvelle règle.

La référence étant une collecte toutes les quatre offices et ne devant pas couvrir nécessairement l’achat de pain, vin, cire.

Donc, concrètement :

  • Frameries et La Bouverie :
    à la 1ère messe des mois impairs : janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre.
  • Dans toutes les autres églises les messes étant mensuelles :
    à la 1ère messe des mois de janvier, mai, septembre.

Parmi les collectes, il y a celles dédiées par l’évêché à diverses causes importantes. Les autres collectes couvrent les divers besoins de la vie paroissiale tels que catéchèse, feuillets de chants, entretien et usage des locaux pour lesquels il n’y a pas de rentrée d’argent spécifique.