La Participation à la Procession du Car d’Or

frameries_sinvite_a_la_procession_du_car_dor__20140616_1042474429Depuis 2012, les paroisses de Sainte Waudru (Frameries) et de Sainte Aldegonde (Noirchain) sont présentes comme groupe permanent à la Procession du Car d’Or. L’originalité de ce groupe de « paysannes endimanchées » est de processionner sur un même brancard les statues du XVIIème siècle des deux soeurs Waudru et Aldegonde.

L’idée n’était pas neuve puisque, en 1972, lors des festivités des 1000 ans de notre cité, les reliques de notre sainte patronne Waudru étaient accueillies à Frameries et protégées par une garde créée pour l’événement: « La garde du Millénaire ». Les deux années suivantes virent Frameries représentée à la Procession du Car d’Or par la présence de ses gardes.

Les arguments de participation aux festivités montoises étaient donc de poids et le 17 mai 2012, une messe solennelle rehaussée par les autorités communales et Monseigneur Guy Harpigny, présentait en avant-première aux paroissiens et à la population framerisoise le groupe permanent à la Procession du Car d’Or des « paysannes endimanchées » portant Waudru et Aldegonde. Les deux saintes, précédée d’un reliquaire monstrance protégé par « La garde du Millénaire », furent processionnées à la suite de la célébration dans les rues de Frameries en présence de Chanoinesses, d’Hallebardiers, de la Dame Bâtonnière et du Grand Bailli du Hainaut, du chef de Sainte Waudru, de musique, de drapeaux…

La manifestation remporta un tel succès qu’il était évident qu’on ne pouvait s’en tenir à une seule édition sur nos terres: la « Procession de Frameries » venait de revoir le jour.