Voici l’avant-dernière semaine de notre compagnonnage avec le Christ. Arrivé à Jérusalem, tout se précipite. Que notre décision pour lui soit plus ferme encore !
Abbé Christophe et les ÉAPs de Colfontaine et Frameries-Quévy
Lundi 22 mars → Lc 18,15 — 19,10
Commentaire
Un riche s’en va tout triste, un autre accueille Jésus tout joyeux. Ce que l’on abandonne pour le Christ, on le retrouve davantage.
Point de conversion
En regardant la confiance de l’aveugle et en écoutant l’appel à s’abandonner comme les enfants, choisir un point de sa vie où on pourrait encore grandir dans la confiance.
Mardi 23 mars → Lc 19,11-38
Commentaire
Quand Jésus entre à Jérusalem, les gens redisent l’annonce que les anges ont faite à la crèche. Pendant le temps qui nous sépare de l’établissement du Royaume, nous sommes appelés à faire fructifier sans peur les dons que Dieu nous donne.
Point de conversion
Pour faire fructifier notre mine, rendre gloire à Dieu parce qu’il veut entrer dans nos vies.
Mercredi 24 mars → Lc 19,39 – 20,19
Commentaire
L’opposition au Messie se fait plus forte de la part de ceux qui veulent garder leurs prérogatives. Jésus en est désolé, car il en voit les conséquences lointaines.
Point de conversion
Demander pardon au Seigneur pour les occasions où nous avons refusé d’être dérangé par lui.
Jeudi 25 mars, fête de l’Annonciation
→ Lc 20,20-47
Commentaire
Jésus essuie quelques attaques, et décoche aussi quelques flèches, rendant ses adversaires impuissants pour le moment.
Point de conversion
Demander à l’Esprit Saint de nous montrer là où nous devons être doux et patients, et là où nous devons être intransigeants et sévères.
Vendredi 26 mars → Lc 21,1-24
Commentaire
Il est beaucoup question de défaites et d’échecs pour nous qui sommes disciples. Mais ce sont des occasions de témoignage, et c’est nous qui serons victorieux par notre persévérance.
Prière
Seigneur, donne-nous de persévérer dans la foi, coûte que coûte !
Samedi 27 mars → Lc 21,25 – 22,13
Commentaire
La venue incontestable du Royaume est à la fois une joie et une épreuve forte. Il y aura un risque spécial d’être endormi, étant donné l’état du monde. Veillons dans la foi!
Prière
Prier pour les pécheurs, par exemple avec la prière de l’ange à Fatima : «Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.»
Dimanche 28 mars
Le dimanche, il n’y a pas d’autre lecture que celle de la messe. Mais de 17h à 18h nous pouvons nous retrouver dans une église de la paroisse pour relire l’entièreté du texte de la semaine, pour prendre un temps d’adoration, pour recevoir le sacrement de réconciliation.
Ce dimanche, c’est à 17h à l’église de Blaregnies.
Vos témoignages
Voilà cinq semaines et demie que nous cheminons avec saint Luc. C’est le moment de commencer à partager le bien que cela nous fait. Si vous avez un petit témoignage, il est bienvenu à christophe@donchristophe.be ou dans ma boîte aux lettres.
Last modified: 20 mars 2021