Octave pascale, 7 — samedi de Pâques

Aujourd’hui l’évangile (Mc 16,9-15) nous offre une synthèse des principales apparitions, mettant en évidence l’incrédulité des onze apôtres. Donc rien n’est perdu pour nous si nous avons du mal à croire à la résurrection. Cela ne nous empêche pas de commencer à l’annoncer !

NB : je me suis trompé dans la citation de Rm 10,9. C’est plutôt : «si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.»

Octave pascale, 6 — vendredi de Pâques

Aujourd’hui, rendez-vous au cimetière, le dortoir des défunts ! Les apparitions de Jésus ressuscité nous emmènent quant à elles au bord du lac de Tibériade (Jn 21,1-14) : nous faisons un saut de quelques semaines, laissant pour dimanche prochain l’apparition du dimanche après la résurrection, à Thomas, à la fin de la semaine des fêtes de la Pâque juive à Jérusalem.

Octave pascale, 4 — mercredi de Pâques

Aujourd’hui ce sont les disciples d’Emmaüs qui nous guident dans notre découverte de la résurrection du Seigneur (Lc 24,13-35). Avec eux nous comprenons que ce que vient de réaliser Jésus s’enracine dans l’histoire de Dieu avec le peuple hébreu, dans l’Ancien Testament — que nous connaissons bien trop peu. Nous pressentons aussi comment l’eucharistie aujourd’hui est la continuation des rencontres avec le Christ ressuscité.

Modifié dernièrement: 24 avril 2020

Les commentaires sont terminés.