Pourquoi ce sacrement ?
Lorsque la maladie commence à nous empêcher d’accomplir notre devoir d’état, lorsque son poids se fait sentir dans toute notre vie, il est temps de demander à Dieu son aide.
L’onction des malades unit la personne qui souffre à Jésus, lui permettant de porter sa souffrance comme Jésus a porté la sienne et en a fait le lieu de la réconciliation d’un monde blessé.
Quand le demander ?
S’il vous plaît, n’attendez pas d’être à l’article de la mort, presque inconscient, pour demander de recevoir ce sacrement. Bien sûr, ce n’est pas le sacrement des petits bobos, mais il apporte tant de paix et de force, et permet de surmonter l’impression d’inutilité d’une vie limitée par la maladie ou le handicap. En effet, il rend participant de la grande œuvre de salut accomplie par le Christ réconciliant le monde par sa croix. Et il est même parfois l’occasion d’une guérison.
Le geste de l’imposition des mains évoque la force que l’on reçoit de Dieu, tandis que l’huile signifie la douceur et la permanence de l’action du Christ en nous.
On peut toujours s’adresser à un des prêtres pour recevoir ce sacrement.
Modifié dernièrement: 3 avril 2020