Jésus avance avec détermination, au milieu d’une opposition qui se durcit. C’est l’occasion pour lui de donner un enseignement de plus en plus précis sur ce qui accapare le cœur loin du Père et de son Royaume.
Laissons-nous conquérir et guider! Bonne suite du chemin de carême!

Abbé Christophe et les ÉAPs de Colfontaine et Frameries-Quévy

Lundi 15 mars → Lc 14,1-24

Commentaire

Jésus saisit les occasions du vécu pour enseigner. Ici, il nous pousse à avoir un cœur assez simple pour répondre à l’invitation de Dieu, pour donner généreusement, pour ne pas chercher à s’élever soi-même.

Point de conversion

Comment pourrais-je donner — de l’argent, du temps, de l’attention — de façon à ne rien espérer en retour?

Mardi 16 mars → Lc 14,25 – 15,10

Prière

Qui es-tu, Jésus, pour nous demander de te préférer à tous et à tout? Au point que ne pas le faire, c’est être du sel fade… Ta sagesse est tellement au-delà de la sagesse humaine! Tu cherches le cœur de chacun.

Point de conversion

Qu’est-ce que je donne au Seigneur comme occasion de me trouver?

Mercredi 17 mars → Lc 15,11 – 16,13

Commentaire

Pour le père du fils prodigue, le cœur de son fils vaut bien plus que tout ce qu’il a dilapidé. Comment comprendre les passages suivants? Peut-être comme les pères de l’Église qui disaient que la seule façon de bien placer son argent c’est de le donner aux pauvres, car ce n’est qu’ainsi qu’on le retrouvera au Ciel.

Point de conversion

Est-ce que j’admets que Dieu pardonne à ceux qui m’ont lésés? Demander à Dieu la grâce du pardon, et la grâce de revenir à Lui.

Jeudi 18 mars → Lc 16,14–31

Commentaire

La Loi et les prophètes devraient suffire aux pharisiens pour comprendre qu’ils se trompent en aimant l’argent.

Point de conversion

Se rappeler pour soi-même le discours du chapitre 6 : «Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous… Mais malheureux êtes-vous, les riches, car vous avez votre consolation».

Vendredi 19 mars, fête de saint Joseph → Lc 17,1–21

Commentaire

Le témoin du Christ veille à ne pas scandaliser, à servir avec humilité, à faire grandir sa foi, à dire à Dieu sa reconnaissance.

Point de conversion

Demander comme les apôtres : Seigneur, augmente en nous la foi!

Samedi 20 mars → Lc 17,22 – 18,14

Commentaire

Si pour le moment les pharisiens et tant d’autres peuvent ignorer Jésus facilement, viendra le temps où il sera incontournable. Entre-temps, c’est le défi de tenir dans la foi. Et de se laisser rendre juste par Dieu.

Prière

Demander que le retour du Christ ne tarde plus.

Dimanche 21 mars

Le dimanche, il n’y a pas d’autre lecture que celle de la messe. Mais de 17h à 18h nous pouvons nous retrouver dans une église de la paroisse pour relire l’entièreté du texte de la semaine, pour prendre un temps d’adoration, pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce dimanche, c’est à 17h à l’église de Wasmes.

Vos témoignages

Voilà trois semaines et demie que nous cheminons avec saint Luc. C’est le moment de commencer à partager le bien que cela nous fait. Si vous avez un petit témoignage, il est bienvenu à christophe@donchristophe.be ou dans ma boîte aux lettres.

Étiquettes : Modifié dernièrement: 13 mars 2021