L’eucharistie, qu’est-ce que c’est ?
L’eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne », disait le Concile Vatican II. C’est là, dans la messe, que nous revivons chaque fois ce que c’est qu’un chrétien : une personne aimée du Christ et sauvée par lui.
Dans l’eucharistie nous écoutons le Christ nous parler et former notre cœur. Et nous vivons avec lui ce moment où il donne sa vie pour nous, son corps et son sang « livré et versé pour nous ». Avec lui, Jésus qui a consacré toute sa vie à faire connaître l’amour du Père, nous prions « Notre Père ».
C’est aussi une expérience de communauté, qui doit renforcer nos liens et notre disposition à nous aimer les uns les autres. Voici les rendez-vous où le Christ vous attend.
Quelques rendez-vous
Adoration eucharistique
La prière d’adoration est une prière du cœur, qui se déroule la plupart du temps en silence devant le Saint-Sacrement exposé. Puisque Jésus a pris du pain et l’a donné à ses disciples en disant : « voici mon corps livré pour vous » et que nous revivons ce don à chaque eucharistie, nous pouvons aussi vivre un temps de prière devant cette hostie consacrée, la Présence réelle, le Christ là pour nous.
Communion spirituelle
Quand on ne peut pas communier sacramentellement, parce qu’on ne peut pas rejoindre une messe ou parce que, pouvant y assister, on n’est pas dans les dispositions pour y communier, il est encore possible de s’unir à Dieu par la communion spirituelle, autrement appelée communion de désir.
Voici deux prières. L’une dite par un grand homme d’Église, le cardinal Merry del Val, assistant du pape saint Pie X :
chaque dimanche à 11h
à Frameries, église Sainte-Waudru, chaque dimanche.
en en plus, à La Bouverie, église Saint-Joseph, les dimanche dont la date est un chiffre pair.
également le samedi à 18h et le dimanche à 9h30
Selon une tournante entre les différents clochers de nos paroisses.
sans oublier en semaine…
Du lundi au vendredi, une série de possibilités…
Avec les laudes et l’adoration du Saint-Sacrement chaque matin.
le catéchuménat pour les jeunes
À 18, 15 ou 11 ans, c’est peut-être justement le moment où le Christ a commencé à t’intéresser et tu voudrais te rapprocher de lui. Et là, tu te rends compte que tu n’es pas baptisé, ou que tu n’as pas reçu la confirmation, ou que tu n’as pas encore fait ta première communion…
Préparation à la première communion
Communier pour la première fois, c’est le début d’une nouvelle intimité avec le Christ, qui se renouvelle à chaque eucharistie.
Le cheminement de préparation est différent pour les enfants, les adolescents et les adultes.
à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes à Aulnois
Plusieurs rendez-vous fixés durant l’année à certaines dates clés…