Voici le sacrement que l’Église a oublié pendant 40 ans et qu’elle redécouvre maintenant. Elle l’a oublié parce qu’elle en avait fait la célébration de l’engagement du chrétien qui s’affirme devant Dieu et la communauté, qui « confirme » lui-même le baptême qu’autrefois il avait reçu. Et du coup, on se demandait si c’était bien nécessaire, au point que maintenant, dans les familles, on peine à trouver quelqu’un de confirmé pour être parrain ou marraine.

Dans le sacrement de confirmation, c’est Dieu qui confirme. Il confirme le don fait au baptême, le don de son Esprit Saint. Pour l’adulte baptisé, il le confirme aussitôt, dans la même célébration. Pour ceux qui ont été baptisé bébé, la confirmation a lieu après la catéchèse initiale, quand les facultés de l’enfant se sont développées, agrandies, et ont besoin de cet agrandissement de la grâce.

Le sacrement de confirmation est celui qui fait vivre dans la grâce de l’Esprit Saint. Avez-vous envie de laisser Dieu habiter en vous avec toute sa puissance de vie, avec tout son amour ? N’attendez plus !

recevoir la confirmation

Il y a plusieurs façon de se préparer à recevoir ce sacrement, selon l’âge, que l’on ait déjà été baptisé ou pas. Pour les enfants, cela fait partie du cheminement de la catéchèse. Pour les jeunes et les adultes, cela est intégré dans le catéchuménat.

Catéchuménat des adultes

« Venez à ma suite ! », dit le Christ aux personnes de toute époque et de toute condition. Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne ? Vous voudriez recevoir le baptême, la confirmation, l’eucharistie (communion) ? C’est possible aussi lorsqu’on est adulte.

le catéchuménat pour les jeunes

À 18, 15 ou 11 ans, c’est peut-être justement le moment où le Christ a commencé à t’intéresser et tu voudrais te rapprocher de lui. Et là, tu te rends compte que tu n’es pas baptisé, ou que tu n’as pas reçu la confirmation, ou que tu n’as pas encore fait ta première communion…

Modifié dernièrement: 1 avril 2020

Les commentaires sont terminés.