Cette semaine aboutit à la mi-carême. C’est parfois un moment de lassitude, où nous constatons la faiblesse de notre courage, l’imprudence de notre discernement, notre peu de maîtrise de nous-mêmes, ou la partialité de nos préférences.

Alors c’est le moment de se laisser fortifier par la rencontre de tous ceux qui ont cru en Jésus. Fions-nous de nouveau à Dieu « qui agit pour produire en nous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. » (Ph 2,13)

Bonne suite du chemin de carême !

Abbé Christophe et les ÉAPs de Colfontaine et Frameries-Quévy

Lundi 8 mars → Lc 10,38 — 11,26

Commentaire

Dans ces passages, il est question d’intimité avec le Seigneur. Elle permet d’être sans gêne avec le Père. Et lui veut nous combler de l’Esprit Saint qui habite notre intériorité.

Point d’attention

Se rappeler un moment de grande intimité avec Dieu, ou bien repenser à un moment d’intimité heureuse avec une personne et transposer cela à notre attente envers le Seigneur.

Mardi 9 mars → Lc 11,27 — 54

Commentaire

Ce passage commence par « heureux » et termine par « malheureux ». La différence entre les deux est ce qui habite notre intériorité : la parole de Dieu, sa volonté ? ou au contraire toutes sortes de convoitises dissimulées derrière des bonnes apparences ?

Prière

Prendre un moment pour remercier Dieu pour le bonheur de connaître ses chemins et de pouvoir observer sa parole.

Mercredi 10 mars → Lc 11,5312,21

Commentaire

Quelle sécurité est-ce que je cherche ? Celle donnée par les apparences ? Celle donnée par les richesses ? Ou celle donnée par la recherche de la vérité et par l’adhésion ouverte à Jésus ?

Prière

Fermons les yeux et imaginons Jésus prendre parti pour nous devant les anges de Dieu et tous nos contradicteurs (v.8 ; cf. aussi le psaume 23,5 : « Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis… »)

Jeudi 11 mars → Lc 12,22 – 48

Commentaire

Ce passage nous présente le danger d’un cœur qui se laisse paralyser par la peur du lendemain, ou par la lassitude. Être prêt pour le retour de son maître, c’est aussi ne pas thésauriser, donner largement, garder un cœur plus que généreux.

Point d’attention

Considérer la façon dont nos biens nous possèdent. Se disposer à être généreux pour le carême de partage ce dimanche.

Vendredi 12 mars → Lc 12,49 – 13,17

Commentaire

Il y a urgence à se convertir, car la présence de Jésus est la dernière chance. Ne pas craindre la contradiction. Craindre plutôt la mollesse intérieure. Choisir la vie.

Point de conversion

Identifier nos façons de différer la conversion. Et nous dire que ça suffit !

Samedi 13 mars → Lc 13,18 – 35

Commentaire

Le Royaume progressera, même si Jésus est contredit. Pour nous, il y a le défi d’y entrer.

Prière

Demander : « Seigneur, donne-moi d’entrer dans ton Royaume ! »

Dimanche 14 mars

Le dimanche, il n’y a pas de lecture autre que celle de la messe. Mais de 17h à 18h nous pouvons nous retrouver dans une église de la paroisse pour relire l’entièreté du texte de la semaine, pour prendre un temps d’adoration, pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce dimanche, c’est à 17h à l’église d’Eugies.

Modifié dernièrement: 6 mars 2021