Avec le mercredi des cendres commence le chemin du carême, le chemin vers Pâques. Cette année, même si nous ne pouvons pas nous rassembler, nous le vivrons ensemble, en regardant Jésus. Nous le regarderons aller et venir au milieu des gens et des événements. Nous le regarderons en lisant un évangile en entier, celui selon saint Luc. Ainsi nous nous laisserons toucher par Jésus.

Nous lirons cet évangile par grosses tranches d’une trentaine de versets, bien plus qu’on n’en lit à la messe chaque jour. La lecture sera accompagnée de quelques mots d’explication, qui seront bien insuffisant pour aider à « tout comprendre ». Mais espérons qu’ils aideront à se laisser toucher. Il y aura aussi pour chaque jour la proposition d’un effort, d’un point d’attention, d’une observation. Et parfois une indication supplémentaire pour la prière.

Chaque jour, à la maison ou à l’église, nous lirons le même passage que des dizaines de paroissiens, des malades, des personnes isolées, et que les catéchumènes que nous portons dans notre prière. Nous vibrerons ainsi davantage aux événements de Pâques que nous célébrerons dans 6 semaines. Bon chemin de carême !

À mardi soir pour le début de la démarche ! En attendant, je vous partage une magnifique introduction au carême par le frère Daniel-Marie, du Couvent Saint-Antoine de Bruxelles. Le texte qu’il lit est le prophète Habacuc, Ha 3,17-19.

abbé Christophe et les ÉAP de Colfontaine et de Frameries-Quévy

Étiquettes : Modifié dernièrement: 13 février 2021