La liturgie de la parole du Dimanche du Saint Sacrement nous aide à approfondir notre foi et notre attachement en l’Eucharistie.

Et cette année pour moi ce dimanche particulier sonne autrement, 20ans que je suis ordonné prêtre. 

Le christ ressuscité a eu besoin d’homme fragile pour se rendre présent au milieu de son peuple,  quel beau cadeau. A chaque messe, nous nous nourrissons du Corps du Christ. Cette présence de Jésus agit en nous. Avec lui, nous apprenons à avoir une vie de plus en plus conforme à l’Evangile.

Comme pour la 1ère lecture sur le chemin de notre vie, au milieu des joies et des peines le Seigneur nous rejoint et nous donne son pain de la route pour nous fortifier. « Souvenez-vous » nous dit la 1er lecture, même si parfois, face aux difficultés, nous doutons de sa présence,  « J’ai entendu les cris de mon peuple » dit il a Moïse au buisson ardent. Jésus est lui le vrai pain de vie nous enseigne l’Evangile de Saint Jean, «  qui mange ma chair et boit mon sang » nous dit il à la vie éternelle. « Jésus par pur amour pour le monde s’est donné pour que nous ayons en nous la vie en abondance. « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. « Notre communion avec le Seigneur nous engage à l’imiter. Elle nous engage à faire de nos comportements et de toute notre vie un pain rompu pour les autres. C’est à une vie remplie d’amour que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

Le concile Vatican II nous a enseigné que l’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. La messe est importante pour notre vie de foi car c’est l’Eucharistie qui fait l’Eglise. Saint Paul ajoute dans l’épître qu’en participant au corps du Seigneur et en partageant sa coupe, les chrétiens deviennent entre eux « un seul corps ».

Il est grand le mystère de la foi, chantons nous après la consécration, quel beau cadeau  nous est donné.  Comme l’apôtre Saint Pierre puissions-nous dire « vers qui irions-nous Seigneur tu as les paroles de la vie éternelle ».

Rendons grâce pour ce don extraordinaire de sa bonté et apprenons à recevoir toujours plus dignement celui qui se donne à nous par son corps et son sang. Je terminerai par une citation du Saint Curé d’Ars que nous pouvons méditer « Nous ne sommes pas dignes, mais nous en avons besoin. »

Modifié dernièrement: 15 juin 2020