Le culte du Baptiste à Havay remonte probablement à la création de la paroisse dont la date nous est actuellement inconnue. De mémoire d’homme, le pèlerinage de Saint Jean-Baptiste, en juin, a toujours été fréquenté avant de tomber en désuétude dans les années ’60. De Belgique comme de France, les familles venaient avec leur progéniture implorer la protection de notre Saint Patron contre la Peur.
Depuis 1983, la fête dédiée au saint patron a été remise sur pied.
Le Christ, baptisé par Saint Jean, disait : « De plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n’y en a pas » (Luc 7,18-25). À Havay, il est généralement célébré le dimanche le plus proche du 24 juin, jour de sa nativité. Avant la dernière guerre mondiale et jusqu’au milieu des années 1960, ce dimanche était pour les habitants du village un jour de grande réjouissance.
la Confrérie
Sous sa forme actuelle, le groupe est issu de la démarche de quelques paroissiens désireux de commémorer la fête du saint protecteur de leur paroisse, de restaurer une partie de son culte, de le remercier pour son intercession auprès des enfants et de la jeunesse, espoir du monde de demain et aussi d’intervenir financièrement dans des actions philanthropiques.