Vous souhaitez fonder une famille chrétienne et vous engager pour la vie dans le mariage? La paroisse vous accompagne pour préparer le sacrement de mariage et le célébrer avec vous. Prendre contact avec Laurie Albien (secrétariat) ou l’abbé Christophe au moins 6 mois à l’avance, et sûrement avant d’avoir réservé votre salle.

Qu’est-ce que le mariage ?

En lisant le projet de Dieu tel qu’on peut le trouver dans les deux premiers chapitres du livre biblique de la Genèse, le Catéchisme de l’Église catholique présente ainsi le mariage (§ 372) :

L’homme et la femme sont faits « l’un pour l’autre » : non pas que Dieu ne les aurait faits qu’« à moitié » et « incomplets » ; Il les a créés pour une communion de personnes, en laquelle chacun peut être « aide »pour l’autre parce qu’ils sont à la fois égaux en tant que personnes (« os de mes os… ») et complémentaires en tant que masculin et féminin. Dans le mariage, Dieu les unit de manière que, en formant « une seule chair » (Gn 2, 24), ils puissent transmettre la vie humaine : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre » (Gn 1, 28). En transmettant à leur descendants la vie humaine, l’homme et la femme comme époux et parents, coopèrent d’une façon unique à l’œuvre du Créateur.

Paul Gauguin, «D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?», 1897

L’irruption du péché, du refus d’aimer, dans la vie de l’humanité aurait pu faire croire que le projet de Dieu était périmé. Mais, plus tard, le Christ Jésus fait comprendre qu’il vient restaurer la capacité d’aimer, de se donner pour toujours à une autre personne. Avec lui naît le mariage chrétien, union indissoluble d’un homme et d’une femme en vue de s’aimer et de fonder une famille.

En quoi consiste la préparation ?

Dans la paroisse la préparation consiste en deux soirées de formation successives, auxquelles s’ajoutent deux ou trois rencontres avec le prêtre qui célébrera avec vous votre mariage. En prenant contact avec le secrétariat vous pourrez remplir le dossier administratif et entrer dans le parcours de préparation. Nous nous réjouissons de faire ce chemin avec vous.

Modifié dernièrement: 10 juillet 2020

Les commentaires sont terminés.