Programme des 150 ans de la chapelle
Exposition “Marie dans tous ses Etats” Parcours instructif sur les apparitions mariales à travers le monde Samedi 8 février, dimanche 9 février, samedi 15 février, dimanche 16 février de 14H à 18H (bar et petite restauration). Durant la semaine : visites possibles pour les écoles. |
Concert de la chorale “Les Poly’Sons d’Estinnes” Plusieurs dizaines de choristes placés sous la houlette de la cheffe de choeur Aurore Tourneur interpréteront diverses œuvres dont certaines dévolues à la Vierge Marie. Samedi 15 février – 19 h15 à l’église d’Aulnois – prix 8€ |
Projection du film “Je m’appelle Bernadette” Film réalisé par Jean Sagols, consacré aux apparitions et à la vie de Bernadette Soubirous Vendredi 21 février – 19H, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Aulnois- paf libre |
Célébration eucharistique présidée par Monseigneur Harpigny Dimanche 23 février – 10h30, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Aulnois |
Repas festif Dimanche 23 février – 12H, à la salle “Roi Baudouin” – Aulnois (grand place) (inscription obligatoire) |
Historique de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Aulnois
La chapelle Notre-Dame de Lourdes à Aulnois, premier site à être dédié à la Vierge Marie sous ce vocable en Wallonie, fête ses 150 ans durant l’année sainte 2025 également année anniversaire du Concile de Nicée (1700 ans).
Aulnois est un petit village frontière situé au sud de Mons.
L’abbé Hachez, premier curé de la paroisse d’Aulnois fondée en 1864, professant une dévotion profonde à la Vierge Marie, a mûri le projet d’ériger un monument en l’honneur de Celle à qui il devait sa vocation sacerdotale. En 1875, commençait ici le rayonnement de Notre -Dame de Lourdes en Belgique et dans le Nord de la France. L’histoire du site est repris dans les grandes lignes qui suivent.
1875 : construction d’une petite chapelle sur base des dimensions de la Sainte Maison de Lorette. Consacrée à Notre-Dame du Sacré-Cœur, sa crypte contenait une grotte inspirée de celle de Lourdes. Bénite le 27 juin 1875, elle fut célèbre très rapidement et devint un centre de prière.
1877 : devant l’affluence étonnante des pèlerins, l’abbé Hachez construisit une chapelle dédiée au Cœur de Jésus et à Notre-Dame de Lourdes ainsi qu’une maison de chapelain.
1903 : mort de l’abbé Hachez dans sa 90e année. Les prêtres du Sacré-Cœur chassés de France se sont vu confier le site.Jusqu’à sa mort, l’abbé fondateur a écrit de nombreuses plaquettes mettant en relief la place de Marie dans le plan de Dieu, sa puissance, son Cœur maternel… et organisé de nombreux pèlerinages qui attiraient à l’époque plusieurs milliers de personnes.
1924 : agrandissement de la maison des chapelains et construction d’une grande chapelle qui est encore opérationnelle aujourd’hui. De style déjà moderne, elle comprend de nombreux vitraux dont les plus exemplaires sont ceux du choeur, vitrail décagonal reprenant l’apparition de la Vierge Marie à Bernadette, ainsi que les deux placés aux transepts nord (apparition du Sacré-Coeur à sainte Margueritte-Marie) et sud (crucifixion avec Jean et Marie).
1962 : construction d’une chapelle latérale en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes et transformations des bâtiments primitifs dont certaines parties étaient en très mauvais état.
Construction d’un hall, sorte de cloître clos, pouvant s’ouvrir sur la chapelle et accueillir un plus grand nombre de pèlerins.
Destruction de la petite chapelle rouge et de sa grotte; adaptation de l’esplanade.
Adaptation de la chapelle aux directives de la restauration liturgique.
1980 : construction d’une grotte fortement inspirée de celle de Lourdes en pierres calcaires comprenant un autel permettant les messes en plein air.
1985 : décès du Père Louis Cassart, curé d’Aulnois et dernier prêtre du Sacré Cœur
2025 : jubilé des 150 ans du site dédié à Notre-Dame de Lourdes. A la chapelle, depuis le jubilé de l’an 2000, sont organisées diverses fêtes mariales, un pèlerinage des malades le lundi de Pentecôte ainsi que celui de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août. Deux groupes de prière sont toujours en activité.
Ouverture des églises
Plusieurs églises de la paroisse sont ouvertes chaque jour (Frameries, Aulnois, chapelle Notre-Dame de Lourdes), ou à certains moments de la semaine (Quévy-le-Grand, Quévy-le-Petit, Bougnies, Havay…) Pour l’horaire des offices, voir plutôt par ici.
Aulnois – église Saint-Brice
Le plan de cette église dont le soubassement est composé de moellons de remploi présente la disposition des sanctuaires de la fin du XVIIIe siècle. En 1788, l’édifice gothique du XVIe siècle (surtout la nef et le chœur) fut l’objet de profonds remaniements, d’agrandissements et d’adaptations au goût de l’époque.
Blaregnies – église Saint-Géry
Une clé de voûte et un phylactère datés permettent de situer entre 1546 et 1559 la construction en style gothique hennuyer du chœur, de la sacristie et probablement de la nef centrale couverte d’une voûte en bardeaux avec entraits engoulés. On trouve à l’intérieur des marques d’un carrier de l’époque.
Bougnies – église Saint-Martin
Cet édifice, une des quatre églises de la commune dédiées à saint Martin, fut construit en briques et pierre de taille avec remploi de moellons de grès pour le soubassement. Il porte essentiellement la marque des époques gothique et classique.
Eugies – église Saint-Rémy
L’édifice, qui a subi de nombreux remaniements, est de plan basilical avec trois nefs de cinq travées, une tour occidentale et un chœur encadré par deux sacristies.
Frameries – église Sainte-Waudru
L’église actuelle fait suite à d’autres sanctuaires plus anciens. Le chœur, flanqué de deux chapelles latérales et de deux sacristies, ainsi que le transept furent construits entre 1777 et 1780 dans le style classique.
Givry, église St-Martin et chapelles
L’église, dédiée à saint Martin, date de diverses époques. La nef ogivale, qui est la partie la plus ancienne, a été construite en 1556 et offre une belle charpente apparente ; le reste de l’édifice date de 1719. En 1943, l’église était toujours entourée de son cimetière (Wikipédia/IRPA).
Havay- église Saint-Jean-Baptiste
Cet édifice de style classique fut construit en pierre et briques en 1778 ou 1779 (d’après ancrages) et restauré en 1939. Il comporte un chœur terminé par une abside et flanqué d’une sacristie au sud, une triple nef de quatre travées
La Bouverie – église Saint-Joseph
Ce sanctuaire à nef unique de style néo-classique, composé de briques et d’un soubassement en grès sablonneux, fut réalisé en 1841 d’après les plans de l’architecte provincial Gouël et par l’entrepreneur Laplace.
Noirchain – église Sainte-Aldegonde
Entourée de son vieux cimetière désaffecté, l’église dont le statut est redevenu celui d’une chapelle, est bâtie sur des substructures d’époque romane.
Quévy-le-Grand – église Saint-Pierre
Entourée d’un cimetière, l’église porte essentiellement l’empreinte du XVIe et du XVIIIe siècle. Les trois nefs de style gothique hennuyer, ainsi que la partie inférieure de la tour et du transept, furent construits en moellons de grès au XVIe siècle, de même que la voûte en bardeaux avec entraits engoulés.
Quévy-le-Petit église Saint-Martin
Entourée des murs de son ancien cimetière, l’église, construite en briques et pierre, est de style classique. La tour porte la date de 1727 et la partie sud du chevet celle de 1750.
Sars-la-Bruyère – église Saint-Jean-Baptiste
Classée en 1953, l’église comporte une seule nef avec transept servant de chapelles de la Vierge et de Saint-Jean-Baptiste, un chœur à pans coupés et un clocheton en façade.
Chapelle Notre-Dame de Lourdes, Aulnois
La chapelle Notre-Dame de Lourdes à Aulnois, premier site à être dédié à la Vierge Marie sous ce vocable en Wallonie, fête ses 150 ans durant l’année sainte 2025 également année jubilaire du Concile de Nicée (1700 ans).