Notre lecture progresse. Cette semaine nous lirons du chapitre 7 au chapitre 10. En cours de route, nous croiserons le verset 9,51 qui est comme un tournant dans l’évangile. «Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem.» Vous le sentirez, il y a un avant et un après de ce verset.

Continuons notre chemin bien unis, nous portant les uns les autres dans la prière. Bienvenue à ceux qui nous rejoignent maintenant! Par ce chemin, nous vibrerons davantage aux événements de Pâques que nous célébrerons dans 4 semaines. Bon chemin de carême!

Abbé Christophe et les ÉAPs de Colfontaine et Frameries-Quévy

Lundi 17 mars → Lc 7,1-35

Commentaire

Dans ce passage il y a bien des gens qui ont l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour ce qu’ils ont vécu ou vu. Et d’autres qui restent en retrait et font la moue (les pharisiens, les légistes, les «hommes de cette génération»).

Point d’attention

Pour ne pas rester en retrait, en quoi est-ce que je pourrais compter concrètement sur le Seigneur?

Mardi 18 mars → Lc 7,36-8,21

Commentaire

Nous voilà conduits à regarder ce qui se passe en profondeur : dans le cœur de la femme, dans le cœur de ceux qui cherchent à suivre Jésus, dans le cœur de ceux qui reçoivent la Parole. En profondeur… mais les bons fruits doivent être manifestes. La foi, ça se voit, et ça se traduit dans un changement et des actes.

Point de conversion

Demander au Seigneur une occasion de lui faire confiance, et aussi de le dire, de le rendre manifeste.

Mercredi 19 mars, solennité de saint Joseph → Lc 8,22-56

Commentaire

Il est question de la foi et de l’épreuve. Nous découvrons la foi qui va jusqu’au bout même dans la peur et la détresse. C’est ainsi que la foi porte du fruit.

Point de conversion

Demander pardon au Seigneur pour les occasions où on a pris du retrait envers lui à cause de l’adversité.

Jeudi 20 mars → Lc 9,1-27

Commentaire

Cette partie commence et finit avec l’évocation du Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu vient par la présence de Jésus. Alors, qui est Jésus pour qu’il en soit ainsi? Et comment faire pour le suivre?

Prière

Prendre le temps de dire au Christ qui il est pour nous. Puis lui demander ce qui nous manque pour avoir la foi de Pierre.

Vendredi 21 mars → Lc 9,28-62

Commentaire

Nous assistons à la révélation de la divinité de Jésus, en contraste avec les limites du cœur des disciples, qui ne comprennent pas, qui sont ailleurs, sur un plan manifestement mesquin. Le lien qui unit tout cela est la souffrance de Jésus et notre difficulté à le suivre.

Point d’attention

En quoi est-ce que j’attriste le Seigneur parce que j’aime trop peu, j’espère trop peu, je crois trop peu?

Samedi 22 mars → Lc 10,1-37

Commentaire

Il s’agit d’être accueillant envers Dieu et accueillant envers le prochain. On peut faire cela en étant tout-petit, au contraire du refus des sages, de ceux dont le cœur s’endurcit.

Point de conversion

Au lieu de s’aigrir du refus de la foi, du recul de l’Église, etc., louer le Père comme Jésus l’a fait, pour tous ceux qui l’accueillent aujourd’hui et accueillent leur prochain.

Dimanche 23 mars

Ce dimanche a lieu le rassemblement du «Dimanche en paroisse», sur le thème « Dieu, es-tu là quand je souffre ? ». La messe à Frameries est avancée à 9h30.

Last modified: 17 mars 2025