Catéchèse

Responsable de la catéchèse dans l’Unité Pastorale

Laurie Albien – 0475.96.59.71 – catechese@outlook.be

caté

Les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes càd baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.
L’équipe Diocésaine de catéchèse s’est penchée sur ces propositions et a présenté un projet qui a été accepté par l’ensemble des doyens.
Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement pour recevoir les sacrements d’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie), la catéchèse des enfants et des jeunes va connaître un « renouveau » …

Quelles sont ces nouveautés ?

  • Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).
  • Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.
  • Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.
  • Le groupe de jeunes qui sera en 6e primaire et qui se prépare déjà depuis septembre 2014 recevra le sacrement de la Confirmation à la Pentecôte 2016
  • Nous contacterons les jeunes qui seront scolarisés en 2e année primaire. Ils seront invités à cheminer 3 années consécutives suivant le plan proposé par l’équipe Diocésaine de catéchèse. Ils recevront le sacrement de l’Eucharistie la première année et celui de la Confirmation la troisième année.
  • Les jeunes qui seront en  3e, 4e et 5e primaire seront invités à cheminer deux années consécutives pour se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation. Le contenu des séances de catéchèse sera le même pour tous mais la pédagogie sera adaptée en fonction des âges.
  • En ce qui concerne les baptêmes en âge de scolarité, les enfants seront préparés comme proposé dans le nouveau cheminement.

Nous resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours  parfois difficiles.
Nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.

Et après?

Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à « grandir dans la foi »,  le projet est à mettre en place avec la collaboration du Service Pastoral de la Jeunesse qui devrait nous proposer des pistes.