En ce carême 2026 la paroisse vous propose de lire chaque jour un passage de l’évangile selon saint Matthieu, avec un mot de commentaire et un point de conversion en lien avec la lecture. Pour faciliter l’accès, la semaine la plus récente apparaîtra au-dessus. Le texte peut être trouvé sur aelf.org. Que l’Esprit Saint illumine votre cœur !

Semaine préparatoire

mercredi 18 février → Mt 1,1-25

Commentaire

Jésus se place dans une lignée où il y a plusieurs couacs. Le Fils de Dieu n’est pas gêné de devenir humain. Si tout cela est possible, c’est parce que Joseph est sensible aux impulsions de Dieu.

prière

Seigneur, tu veux être proche de moi; aide-moi à être attentif à ce que tu veux me dire!

Jeudi 19 février → Mt 2,1-23

Dès qu’il est là, le Fils de Dieu dérange. Laissons-nous déranger, comme les mages qui se laissent guider par l’étoile.

Point de conversion

Chercher un point de ma vie qui refuse la lumière du Christ; le présenter au Seigneur.

Vendredi 20 février → Mt 3,1–4,11

Par rapport à nous, Jésus est hors catégorie, mais en recevant le baptême et en affrontant la tentation il montre une humanité que nous pouvons imiter.

Point de conversion

Repérer les combats que j’ai renoncé à mener, et demander une force nouvelle pour les affronter.

Samedi 21 février → Mt 4,12-5,16

Les apôtres étaient des personnes simples. Cela n’empêche qu’ils sont appelés. Si nous avons l’audace de confier à Dieu notre liberté malgré nos faiblesses, il peut faire de grandes choses.

Nous découvrirons le bonheur de ceux qui ne cherchent pas à se rendre heureux par et pour eux-mêmes.

Point d’attention

Se rappeler un moment de bonheur qui n’était pas un bonheur selon le monde. Dans quelles circonstances était-ce? Dans quelles dispositions?

Dimanche 22 février

Ce week-end, les catéchumènes vivent avec notre évêque l’appel décisif. C’est l’entrée dans l’ultime étape et l’ultime combat pour accueillir la lumière.

Le dimanche, il n’y a pas de lecture autre que celle de la messe. Nous relisons une partie du vendredi. Jésus affronte pour nous le diable, celui qui voudrait faire échouer notre vie, et il est vainqueur. Par notre foi, il nous entraîne dans sa victoire. Aimons-le de tout notre cœur. Suivons-le, même au prix d’une vie en désaccord avec le monde qui nous entoure.
Que l’amour gagne!

Étiquettes : Last modified: 16 février 2026