Première étape de notre lecture de l’évangile selon saint Luc.
mercredi 5 mars → Lc 1,1-25
[Le chiffre avant la virgule désigne le chapitre, et les chiffres derrière la virgule indique le verset ou la fourchette de versets à lire. On peut trouver l’évangile ici.]
Commentaire
Le destinataire, Théophile, dont le nom veut dire «ami de Dieu», c’est chacun de nous. Lisons avec le désir de grandir dans l’amitié de Dieu.
prière
On peut goûter dans son cœur quelque chose qui nous a touché lors de la lecture. On peut en parler avec le Seigneur et même demander quelque chose en rapport avec cela.
Point d’attention
Zacharie ne reçoit pas ce que l’ange lui annonce. Et moi, est-ce qu’il n’y a pas quelque chose que Dieu essaie de me dire depuis déjà un moment? (On peut simplement se poser la question quelques temps, sans avoir déjà de réponse.)
jeudi 6 mars → Lc 1,26-55
Point de conversion
L’accueil de Dieu par Marie génère en elle un élan d’amour et la louange. L’enthousiasme pour ce que Dieu fait la porte. Et moi, qui pourrais-je appeler par téléphone ou saluer aujourd’hui ou demain?
vendredi 7 mars → Lc 1,56-80
Commentaire
Ce qui semblait mort en Zacharie reprend vie quand il doit témoigner de l’action de Dieu. Il sort de son temps d’épreuve parce qu’il peut dire son obéissance à Dieu. Alors il proclame les merveilles de Dieu, la fidélité du Seigneur.
Point de conversion
Je vais rendre gloire à Dieu de ce qu’il a fait dans ma vie. Et même lui exposer, dans la confiance, ce qui est mort en moi… dans l’espérance de ce que le Seigneur va faire.
samedi 8 mars → Lc 2,1-38
Commentaire
Dieu s’incarne dans une humanité concrète, il rencontre les gens d’un lieu précis, il ne vient pas seulement combler l’espérance juive mais s’insère concrètement dans la pratique religieuse. Et dans une vie très simple et même banale, les bergers ou la prophétesse Anne le reconnaissent et l’accueillent.
Point de conversion
Demander à Dieu de le reconnaître quand il vient au milieu du quotidien. Croire qu’il peut visiter la banalité des jours.
dimanche 9 mars
Le dimanche, il n’y a pas de lecture autre que celle de la messe. Nous faisons un bond vers Lc 4,1-13. Jésus affronte pour nous le diable, celui qui voudrait faire échouer notre vie, et il est vainqueur. Par notre foi, il nous entraîne dans sa victoire. Aimons-le de tout notre cœur. Suivons-le, même au prix d’une vie en désaccord avec le monde qui nous entoure. Que l’amour gagne !
Last modified: 17 mars 2025