Le Carême commémore les 40 jours de jeûne de Jésus au désert. Débutant le Mercredi des Cendres (18 février 2026) et s’achevant avant la veillée pascale (4 avril 2026), nous pouvons comprendre en lisant l’Évangile que ce n’est pas pour nous un temps de tristesse, mais plutôt un temps de renaissance et d’accueil de la Parole renouvelante de Dieu, qui est une Parole constante de vie et de victoire sur la mort.
Plusieurs manières de vivre le Carême nous sont proposées aujourd’hui. Cependant, retenons ceci : peu importe la méthode que nous choisissons, notre temps de Carême doit s’articuler autour de ces 3 piliers essentiels que nous retrouvons dans l’enseignement de Jésus en Matthieu 6, 1-18 : la prière, le jeûne, l’aumône ou le partage (non pour être vu, mais pour rencontrer Dieu). Il est aussi bon d’ajouter à ces piliers la pénitence, car c’est elle qui nous mène à la réconciliation avec Dieu et nos frères, ainsi qu’à la conversion à laquelle nous sommes invités en Joël 2, 12-13: ” Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, (…) ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux (…)”.
Vivre le Carême avec Jésus, c’est entendre cet appel à la conversion, Lui ouvrir nos cœurs, nous laisser regarder, toucher, transformer et simplement monter avec Lui vers Pâques, dans un acte d’abandon à la providence divine et une attitude de courage, de confiance et d’espérance !
En suivant ce lien, https://www.facebook.com/share/1DWw3Bxmrc/ vous découvrirez le carême résumé en une page par le Frère Paul-Adrien, Dominicain.
En Paroisse, nous vous proposons durant ce temps de croître tous ensemble dans la connaissance des Écritures et de nous laisser transformer, en lisant l’Évangile selon saint Matthieu. Pour suivre la progression, on peut consulter ce lien: https://frameries-quevy.doyenne-paturages.be/lecture-de-levangile/
Nous vous encourageons aussi vivement, à consacrer plus de temps à la prière personnelle et en famille, et à participer plus activement aux temps de prière communautaires que nous organisons:
- Les messes en semaine et le dimanche aux horaires habituels ; les soirées de louange et d’adoration avec possibilité de vivre le sacrement de réconciliation (tous les vendredis à 20h à l’église de Frameries) voir les horaires ici: https://frameries-quevy.doyenne-paturages.be/horaire-des-celebrations/
- Le chemin de croix: tous les vendredis à 15h à Frameries
- Les 24h pour Dieu: du vendredi 13 mars à 8h30 au samedi 14 mars à 8h30 (le programme détaillé sera communiqué ultérieurement)
- La Laetare : 15 mars
- Le dimanche des Rameaux : 29 mars
- Les célébrations de la semaine sainte
- La fête de Pâques : 5 avril 10h30 à Blaregnies et 11h à Frameries. Tous les horaires de célébration sont disponibles en suivant ce lien: https://www.egliseinfo.be/communaute/Bto/70/frameries-quevy
En outre frères et sœurs, engageons-nous résolument tout au long de ce cheminement à nous couper de bon nombre de distractions et à prendre le temps de nous recueillir, dans cette vie parfois si agitée, pour chercher la face de Dieu notre Père. Prions, à l’image de Jésus, qui savait prendre du temps et échapper à la foule, pour mieux la retrouver après son dialogue avec le Père. Aussi, ce temps ne sera t-il véritablement conversion, que si nous allons jusqu’à l’accueil du pardon du Seigneur, d’où l’importance d’approcher les prêtres pour vivre le sacrement de la réconciliation (https://www.lejourduseigneur.com/sacrement/reconciliation). Après avoir ainsi cheminé, unis à tous les nouveaux baptisés, nous renouvellerons les engagements de notre baptême et nous chanterons l’Alléluia Pascal en tenant nos cierges allumés, et Jésus ressuscité illuminera nos visages.
Bon temps de Carême à vous et vos familles, que l’Esprit Saint nous accompagne !
