Connaître Dieu, l’aimer, le servir, et trouver ainsi le bonheur…
Semaine sainte 2025
Voici le programme de la Semaine sainte dans la paroisse de Frameries-Quévy
Un moment de prière pour les petits
L’Unité Pastorale de Frameries-Quévy a le plaisir de proposer un temps de prière spécialement dédié aux enfants, petits et grands. Ce rendez-vous mensuel se tient chaque premier vendredi du mois à la chapelle Notre-Dame de Lourdes d’Aulnois.
Dimanche en Paroisse, 23 mars
Dieu, es-tu là quand je souffre ?
Les épreuves nous blessent, elles nous découragent, elles nous font douter de la bonté du monde et de Dieu. Bien souvent nous nous sentons seuls devant elles, et Dieu aussi semble absent. Quand nous lui demandons « pourquoi ? », il ne nous répond pas. Mais quand nous le voyons sur la croix, n’y a-t-il pas un début de réponse que nous pourrions entendre ? C’est cette réponse du Seigneur que nous voudrions écouter avec vous qui demandez « Dieu, où es-tu quand je souffre ? ». Bienvenue en paroisse le dimanche 23 mars pour un temps de chant, de témoignage, de contact intérieur avec Dieu ! Sûrement il veut nous faire du bien.
Soirée de louange, enseignement, adoration
Chaque vendredi soir à 20h à l’église Ste-Waudru de Frameries.
Pour tous, que tu sois proche ou loin de l’Église ! Animée par le groupe des jeunes.
Bienvenue, de 1 à 99 ans !
Adoration eucharistique
La prière d’adoration est une prière du cœur, qui se déroule la plupart du temps en silence devant le Saint-Sacrement exposé. Puisque Jésus a pris du pain et l’a donné à ses disciples en disant : « voici mon corps livré pour vous » et que nous revivons ce don à chaque eucharistie, nous pouvons aussi vivre un temps de prière devant cette hostie consacrée, la Présence réelle, le Christ là pour nous.
Les aventures de la Parole à semer
homélie du 15e dimanche A, 12 juillet 2020
Quand Jésus raconte cette parabole du semeur, il y a déjà quelques temps que les apôtres l’accompagnent, et ils ont eu l’occasion de constater la diversité des réponses à Jésus. Ils ont vu certains l’accueillir inconditionnellement dans leur vie, au point de changer de façon de penser et de comportement. Ils ont éprouvé avec peine le refus sur lequel Jésus a butté plus d’une fois. Mais aussi toute la gamme des accueils enthousiastes qui se sont terminés en abandon ou en indifférence. Et aujourd’hui nous nous posons les mêmes questions que les apôtres et nous nous demandons : que faut-il pour que nos enfants, nos petits-enfants, nos amis, nos collègues accueillent aussi l’Évangile dans leur vie ?
Viens, Esprit Saint !
Pour demander le renouvellement du don de l’Esprit Saint en cette Pentecôte, voici la prière d’une très vieille hymne, le Veni Sancte Spiritus. Il y a quelques versions chantées à la fin.
Le chapelet au mois de mai
Voici un des deux mois plus spécialement consacré à la prière à la Mère de Jésus, avec le mois d’octobre. Prier Marie, ce n’est pas se détourner du Christ mais au contraire prendre un raccourci vers lui. Passer par Marie, c’est être sûr de rester humble, d’être comme un enfant devant Dieu. « Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère », dit le psaume 130. Jésus nous avertit : « si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. » (Mt 18,3-4)
Communion spirituelle
Quand on ne peut pas communier sacramentellement, parce qu’on ne peut pas rejoindre une messe ou parce que, pouvant y assister, on n’est pas dans les dispositions pour y communier, il est encore possible de s’unir à Dieu par la communion spirituelle, autrement appelée communion de désir.
Voici deux prières. L’une dite par un grand homme d’Église, le cardinal Merry del Val, assistant du pape saint Pie X :