Connaître Dieu, l’aimer, le servir, et trouver ainsi le bonheur…
neuvaine de prière pour les vocations
Le service diocésain des vocations vous propose de prier intensément pour les vocations dans l’Église. Cela est si nécessaire pour faire connaître l’amour du Christ ! Merci à vous !
démarche de carême, VII
Voilà que nous arrivons au terme de notre parcours. Pour la Semaine sainte nous accompagnons Jésus au long de sa plus grande œuvre, sa passion et sa résurrection. C’est l’occasion de nous laisser transformer par l’événement le plus bouleversant de l’histoire de l’humanité. Que l’Esprit Saint nous guide!
démarche de carême, II
Nous continuons notre lecture de l’évangile selon saint Luc, au cours de cette première semaine de carême complète.
démarche de carême, I
Nous lirons l’évangile selon saint Luc par grosses tranches d’une trentaine de versets. La lecture sera accompagnée de quelques mots d’explication, qui seront bien insuffisant pour aider à «tout comprendre». Mais espérons qu’ils aideront à se laisser toucher. Il y aura aussi pour chaque jour la proposition d’un effort, d’un point d’attention, d’une observation. Et parfois une indication supplémentaire pour la prière.
Ouverture des églises
Cette période de reconfinement peut aussi être un temps plus intérieur, où on décide de chercher Dieu plus intensément. Pour vous aider, les églises de la paroisse sont ouvertes une partie de la journée.
le 15 août chez nous
Dernières nouvelles (14 août) : le pèlerinage a bien lieu comme prévu. La seule chose qui ne peut avoir lieu est le moment de convivialité finale. À demain !
En alternative au pèlerinage impossible à Lourdes cette année, l’idée a germé de faire un pèlerinage chez nous pour la fête de l’Assomption, avec comme destination la chapelle Notre-Dame de Lourdes, plus ancien sanctuaire de Wallonie dénommé ainsi. Rapidement, la Confrérie Notre-Dame de Wasmes a proposé de se joindre au pèlerinage, qui est devenu celui des deux unités pastorales de Frameries-Quévy et Colfontaine. Il y a deux formules (et aussi deux longueurs de trajet), qui se terminent par la messe en plein air à 15h et un temps de convivialité. En outre, trois autres messes seront assurées pour ceux qui ne peuvent pas venir.
Programme
adresse du jour : Aulnois, Rue de l’Industrie, le chemin en face du № 63
pèlerinage marchant
9h45, rendez-vous sur le parking du centre culturel d’Eugies, en face de l’église (formule 11 km)
10h, départ (voir le trajet)
12h, arrivée à l’église de Quévy-le-Petit, pique-nique. Possibilité de rejoindre le groupe.
12h45, départ de l’église de Quévy-le-Petit (formule 4,5 km)
14h30, arrivée à la chapelle et chapelet
15h, eucharistie festive en plein air, suivie d’un moment de convivialité.
Retour des chauffeurs.
pèlerinage sur place
10h, accueil à la chapelle et chapelet
enseignement et échange en groupes
12h30, repas tiré du sac (achat possible de boisson sur place)
13h30, exposition du Saint Sacrement
14h20, accueil des marcheurs et de Notre-Dame de Wasmes
14h30, chapelet
15h, eucharistie festive en plein air, suivie d’un moment de convivialité.
Les autres célébrations
Le 14 août à 18h à Warquignies (messe en grégorien)
Le 15 août à 10h30 à Saint-Michel (Pâturages) et à 11h à Sainte-Waudru (Frameries)
Les dimanches de l’été en famille
Sur cette page, découvrez quelques propositions pour accueillir l’évangile du dimanche dans votre famille.
Les aventures de la Parole à semer
homélie du 15e dimanche A, 12 juillet 2020
Quand Jésus raconte cette parabole du semeur, il y a déjà quelques temps que les apôtres l’accompagnent, et ils ont eu l’occasion de constater la diversité des réponses à Jésus. Ils ont vu certains l’accueillir inconditionnellement dans leur vie, au point de changer de façon de penser et de comportement. Ils ont éprouvé avec peine le refus sur lequel Jésus a butté plus d’une fois. Mais aussi toute la gamme des accueils enthousiastes qui se sont terminés en abandon ou en indifférence. Et aujourd’hui nous nous posons les mêmes questions que les apôtres et nous nous demandons : que faut-il pour que nos enfants, nos petits-enfants, nos amis, nos collègues accueillent aussi l’Évangile dans leur vie ?
Viens, Esprit Saint !
Pour demander le renouvellement du don de l’Esprit Saint en cette Pentecôte, voici la prière d’une très vieille hymne, le Veni Sancte Spiritus. Il y a quelques versions chantées à la fin.