La procession visite les chapelles du village.

Chapelle Saint Jean-Baptiste

Cette chapelle est située peu avant l’angle formé par la rue de la Chapelle Saint-Jean et le chemin d’Elesmes à Havay.

Construite sur un terrain surélevé à l’ombre d’un tilleul aujourd’hui remplacé par un magnifique marronnier.

Cette chapelle est présente sous la forme d’un parallélépipède droit à base carrée surmonté de deux pyramides tronquées superposées. L’ensemble réalisé au moyen de blocs irréguliers de petit granit est coiffé d’une croix en métal et mesure au pied de sa croix 2,45 m de hauteur.

En façade, le grillage fermant la logette du saint est surplombée par une pierre portant l’inscription :
ANNO + 17H80 JEAN-BAPTISTE PRIEZ POUR NOUS

1780 est aussi le millésime qui apparaît sur le pignon sud de l’ancienne grange accolée à l’habitation de la ferme Paternoster. Cette habitation située environ à 300m de la chapelle était à l’origine la maison du meunier. Elle accompagnait le moulin à vent mis en activité en 1776. Il est possible que la chapelle, dans son état actuel et la grange du moulin aient eu le même commanditaire.

Les travaux de restauration ont mis à jour des fondations de dimensions et d’orientation différentes de la chapelle actuelle. Il y a bien confirmation de l’existence d’une chapelle antérieure dédiée à Saint-Jean. Elle a été apportée par la carte du Comte de Ferraris établie entre 1771 et 1778. La chapelle a été restaurée en juin 1992.

Actuellement, cette chapelle et ses abords sont entretenus et agrémentés par la famille Lebrun afin de sauvegarder ce patrimoine cher à leurs yeux et d’en faire un lieu de halte privilégié pour les nombreux promeneurs. Elle nécessite à l’heure actuelle une nouvelle phase de restauration. Nous vous invitons à voir, dans l’église paroissiale, la statue, le vitrail et la peinture de Saint Jean-Baptiste.

Chapelle d’Ihy

Cette chapelle doit receler un passé riche mais le manque de documentation empêche malheureusement de le rétablir avec fidélité.

Avant d’être dédiée à Sainte Marie-Madeleine, elle l’aurait été à Saint-Quentin. Cette rumeur est peut-être fondée lorsqu’on sait que l’Abbaye de Liessies et le Chapitre de Saint-Quentin de Maubeuge étaient décimateurs des lieux, c’est -à-dire qu’ils en percevaient les dîmes ecclésiastiques. Autre rumeur non confirmée à ce jour : l’église érigée à Ihy aurait été détruite et reconstruite à Havay, ce qui aurait amené une première version de la légende des « Pousseux ».

Lors de la construction de la maison qui se trouve sur le même terrain que la chapelle, les ossements de trois individus ont été retrouvés. Ceux-ci pourraient provenir du cimetière entourant l’église. Une grande partie du sol de la grange située tout près est pavée de pierres qui auraient été prélevées sur les ruines de cette église d’Ihy. Il y a beaucoup d’hypothèses mais pas de preuves irréfutables de l’existence de cette église d’Ihy, ni de son transfert à Havay.

Enfin dans des livres de comptes de la paroisse d’Havay, il est inscrit qu’une partie des recettes Saint-Jean des années 1718 et 1719 « a esté levée pour des frais de procès de la chapelle Saint-Quentin ». Le mot chapelle, dans ce dernier cas, doit être pris dans son sens initial c’est-à-dire « petite église à desserte non régulière ou oratoire privé » car il est peu probable que la chapelle, telle que nous la connaissons aujourd’hui, ait fait l’objet d’un procès.

Il y avait anciennement la présence, de part et d’autre de la chapelle, de deux tronçons de mur d’une longueur de 2m environ et d’une hauteur de 1,5m, tronçons actuellement disparus.

En 1992, la chapelle d’Ihy fut aussi restaurée. Le fronton en pavés de granit fut enlevé, et l’on posa une toiture en ardoise à la place. Le 21 juin 1992 en présence de Monsieur Albert Liénard, ministre de la Région Wallonne, les deux chapelles ont été bénies. Au cours de cette cérémonie, l’abbé Niece, curé de la paroisse, consacra la chapelle d’Ihy à la Sainte Vierge.

Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel

Cette chapelle a été érigée après la guerre de 14-18 par Henry Ewbank et Agnès Derbaix, son épouse, en remerciement de la fin de la guerre.

Elle est dans un style normand qu’ils affectionnaient particulièrement. Elle a été construite sur les fondations d’une ancienne chapelle érigée en l’honneur de la même patronne.

Nous vous invitons à admirer dans l’église paroissiale, le vitrail et le tableau de N-D du Mont Carmel.

Chapelle Saint-Éloi

Saint Éloi est le patron des orfèvres et de tous les ouvriers qui font usage du marteau.

Cette chapelle a été érigée vers 1958 par Albert Videx qui fabriquait des machines agricoles.

Étiquettes : , Last modified: 24 avril 2020