Octave pascale, 3 — mardi de Pâques
C’est Pâques tous les jours de la semaine ! Aujourd’hui la lecture de Jn 20,11-18 nous conduit à réfléchir davantage à la question : à quelle genre de vie le Christ est-il ressuscité ? Et pourquoi nous ne ressuscitons pas également maintenant ?
Octave pascale, 2 — Lundi de Pâques
[Cette série de vidéo a été tournée en 2020 pendant le confinement. Je vous offre ce commentaire des évangiles de chaque jour de l’Octave.]
C’est Pâques pendant 8 jours, alors continuons nos rencontres en lisant les apparitions du Christ ressuscité à ses disciples. Aujourd’hui en Matthieu 28,8-15, les trois Marie, Marie-Madeleine et « l’autre Marie », dont Marc dira que c’est la mère de Jacques et à qui il ajoute Marie-Salomé.
conférence de carême
Voici la conférence de carême qui a eu lieu à la paroisse pour faire revivre le débat épique qui, au IVe siècle, a mené à préciser le rapport du Fils au Père dans la Trinité avec ce mot « consubstantiel ». Où on découvre que c’est important pour le dialogue interreligieux. Et pour la pérennité de la foi trinitaire.
Esprit de crainte du Seigneur (série «les dons du Saint-Esprit»)
Voici le dernier don, celui au nom le moins appétissant, et pourtant un des plus beaux. C’est celui de l’amour réel !
Esprit de piété (série «les dons du Saint-Esprit»)
L’avant-dernier don de cette série est l’esprit de piété, ou d’affection filiale. Avant tout je vous conseille le site de la basilique d’Avioth, dans le Nord de la France, qui d’une part est très joli et donne envie de s’y rendre en chair et en os, et d’autre part présente de magnifiques commentaires et prières au sujet des dons de l’Esprit.
Esprit de force (série «les dons du Saint-Esprit»)
Voici le cinquième des dons de l’Esprit Saint, qui nous permet de mener le combat spirituel, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est le combat de l’amour, à la suite du Christ
Esprit de conseil (série «les dons du Saint-Esprit»)
Voici le don qui concerne plus spécialement notre action, le discernement que nous devons porter sur ce que nous projetons de faire. Par le don de conseil, l’Esprit Saint nous guide et nous attire vers le bien.
Esprit de connaissance (série «les dons du Saint-Esprit»)
On l’appelle don de connaissance, ou de science. Il prolonge le précédent, le don d’intelligence, en permettant d’habiter soi-même dans le projet de Dieu. Il donne aussi une juste place à tout ce qui nous passionne ou nous sert.
Esprit d’intelligence (série «les dons du Saint-Esprit»)
Après le don de sagesse, voici le second don du Saint-Esprit, l’intelligence, du latin intus legere, lire à l’intérieur… du mystère de Dieu. Où cela nous mène-t-il ?
Esprit de sagesse (série «les dons du Saint-Esprit»)
Deuxième vidéo de la série, qui aborde le don de sagesse, celui qui permet de goûter l’amour de Dieu et sa lumière.